Création et administration

La Fondation Saint François a été reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 Février 2008.

Elle a pris la succession de l’Association Reinacker créée en 1922 par les Sœurs Franciscaines de Reinacker (à Reutenbourg) avec effet du 1er Juillet 2008.

Les statuts de la Fondation stipulent en son article 1er que son but est de pérenniser l’œuvre de cette association qui vient d’être dissoute fin 2010.

Elle exploite donc, en lieu et place, les activités de la Clinique Saint François, les 6 Centres de Soins Infirmiers établis sur le Nord du département, le Service d’Hospitalisation à Domicile et le Service HANDIDENT.

Elle héberge un Service de Radiologie traditionnel, le Scanner Interclinique et l’I.R.M. Ce dernier équipement, a été inauguré le 27 Juin 2011 par M. Philippe RICHERT, Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Président de la Région ALSACE, est opérationnel depuis le 4 Juillet 2011.

Le 2ème axe stratégique de la Fondation est de valoriser l’héritage provenant de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de Reinacker en s’engageant dans des travaux conséquents d’amélioration des Services Chirurgicaux, des Services d’Endoscopie et du Service Ambulatoire d’une part et de l’humanisation de l’hôtellerie et de l’accueil d’autre part.

Le 3ème axe que s’est fixé le Conseil d’Administration est de s’inscrire dans une démarche volontariste de QUALITE en harmonie avec le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et dans une complémentarité avec le Service Public Hospitalier.

La Fondation Saint-François garde son statut d’établissement privé d’hospitalisation à but non lucratif non participant au service public. Des investissements conséquents ont été réalisés ces dernières années.

La Fondation Saint-François est administrée par un Conseil composé de 10 membres répartis en 2 collèges (tous bénévoles) :

• le collège des Fondateurs : 4
  • le collège des Personnes Qualifiées : 6

Se rajoute le représentant du gouvernement (commissaire de la République) en l’occurrence le Sous – Préfet de Haguenau.

Le C.A. est présidé par M. Bernard LOESCH.

Assistent aux réunions du C.A., le Président de la C.M.E., la Supérieure Générale des Sœurs de Saint-François d’Assise et le Directeur de la Fondation, M. Frédéric BANCEL depuis le 1er février 2016.