HYPNOTHERAPEUTE – ASSISTANTE SOCIALE – REFLEXOLOGIE PLANTAIREDIETETICIENNEPSYCHOLOGUE

Ecoute, confort et soutien à nos patients

Les effets indésirables liés aux pathologies chroniques et/ou graves sont parfois nombreux : Douleur, anxiété, mauvais sommeil, troubles nutritionnels, nausées…

La Fondation Saint- François s’engage dans la prise en charge de ces symptômes.

L’équipe de Soins de Support aux patients intervient de façon transversale dans les services, lors d’une hospitalisation à domicile et en appui des centres de soins.
Elle propose une approche globale et vise à assurer aux patients la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Elle prend en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage.

La réflexologie plantaire

Cette technique consiste à exercer des pressions sur des zones des pieds dans le but de vous apporter un équilibre physique, mental, émotionnel, énergétique.
Elle vise à :

• Soulager les douleurs et troubles tels que le stress, la fatigue, les insomnies,
  • Limiter ou prévenir les effets indésirables de la chimiothérapie

La réflexologie plantaire ne remplace en aucun cas une consultation ou un traitement médical

reflexologie

L’accompagnement psychologique

L’hospitalisation et l’annonce d’une maladie cancéreuse ou de longue durée peuvent être une situation
déstabilisante et sources d’angoisses.

Disponible pour le patient et sa famille, la psychologue propose un cadre bienveillant et confidentiel facilitant la verbalisation sous forme d’entretien.

L’alimentation/nutrition

Confrontés à la maladie, vos goûts, vos habitudes alimentaires, vos repères de  consommation peuvent se   trouver bouleversés.

La diététicienne peut vous aider à organiser au mieux vos repas, à choisir une alimentation adaptée et équilibrée, ajustée à vos besoins. Elle peut vous aider à maintenir ou rétablir un état nutritionnel satisfaisant.

L’hypnose thérapeutique

Soulage les symptômes tout en redonnant au patient un sentiment de contrôle et de confiance souvent altérés.

• préparation aux examens radiologiques, interventions chirurgicales (image corporelle, meilleure cicatrisation,  réduction du temps d’hospitalisation)
  • douleurs (aigues et chroniques), nausées,  vomissements, troubles de sommeil
  • Gestion de l’anxiété et des émotions
  • Accompagnement de fin de vie