Accès rapides :

 

PREPARER VOTRE SEJOUR  

Votre admission

En urgence

Dans ce cas, invitez un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau d’admission, afin de régulariser votre dossier administratif.

 

Sur Rendez-vous

Pour une hospitalisation complète ou une prise en charge en mode ambulatoire.

 

 Les documents nécessaire lors de l'admission  

  • Votre carte d’identité ou votre passeport ou votre livret de famille,
  • Votre carte vitale et son attestation ou les trois derniers bulletins de salaires, ou votre prise en charge au titre de la couverture maladie universelle,
  • Votre carte de mutuelle (accompagné éventuellement des conditions de prise en charge) ou d’assurance ou d’attestation de prise en charge complémentaire au titre de la couverture maladie universelle*,
  • Votre carnet de santé,
  • Les ordonnances des traitements en cours, tous documents (analyses, radio..) demandés par le chirurgien ou le médecin anesthésiste,
  • Le carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre,
  • Le triptyque fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail,
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, une attestation de prise en charge (imprimé E 111 ou E 112)
  • Pour les non ressortissants de l’Union Européenne ne travaillant pas en France, une demande de prise en charge délivrée par un organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez,
  • Pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France,
  • votre carte de séjour ou votre passeport ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française,
  • Pour les forains, le carnet de circulation,
  • Le formulaire SE 352 pour les ressortissants d’Algérie.

* NB : conformément à l’article 8 du contrat type d’objectifs et de moyens l’établissement « s’engage à apporter son concours aux demandeurs d’affiliation à la couverture maladie universelle (assister les intéressés pour remplir les formulaires de demande, rassembler les pièces justificatives et vérifier que le dossier est signé et, compte tenu des documents qui ont pu être réunis, rempli de manière à en permettre l’exploitation sans qu’il soit besoin de recourir à une demande d’instruction complémentaire.

 


FRAIS DE SÉJOUR

 

Les frais d’hospitalisation comprennent :

  • le forfait journalier correspond à votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation. Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, ce forfait journalier est à votre charge. Sont exonérées les hospitalisations liées à un accident de travail ou une maladie professionnelle, les bénéficiaires de l’assurance maternité, les bénéficiaires de l’article 115, les assurés relevant du régime local Alsace-Moselle, les Frontaliers.
  • le forfait hôtelier comprenant la fourniture de l’eau en bouteille, la mise à disposition d’une ligne téléphonique et l’usage d’un téléviseur. Ces frais sont à votre charge.
  • les éventuels compléments d’honoraires demandés par votre médecin ou votre chirurgien.Les praticiens de la Clinique peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires. Ces derniers relèvent de la seule discrétion des praticiens et restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

Vous avez la possibilité de régler ces frais en espèces, par chèque bancaire ou postal ou par carte bancaire.

frais hospit

La chambre particulière inclut le forfait hôtelier dans les frais d’hospitalisation. Selon votre contrat d’assurance complémentaire, la chambre individuelle peut être remboursée intégralement ou partiellement.

 


VOTRE SORTIE

Dès lors que le Médecin a autorisé votre sortie, certaines formalités restent à accomplir :

  • Régulariser votre dossier
  • Obtenir un bulletin de situation (attestation d’hospitalisation)
  • Régler vos frais d’hospitalisation et dépenses diverses (téléphone, …)
  • Retirer les dépôts et objets de valeur que vous auriez éventuellement déposés au coffre-fort de la Clinique. Il est situé au service « caisse » durant les horaires d’ouverture de ce service.
  • Si votre départ de la clinique se fait par un transport médicalisé ou VSL, le service se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation dégageant la clinique de toute responsabilité (fiche de sortie contre avis médical annexée).

NB : En cas de difficultés, vous pouvez recontacter le service dans lequel vous avez été hospitalisé, dont nous vous laisserons les coordonnées.

Attention : Si vous êtes un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent ou de votre tuteur.

 


POURSUITE ET FIN DE VOS SOINS

  • Votre hospitalisation peut se poursuivre à votre domicile, en accord avec le médecin du service et votre médecin traitant. Vous serez pris en charge par notre personnel spécialisé (HAD)
  • Si vous nécessitez des soins à domicile vous pouvez faire appel à l’un de nos centres de soins infirmiers.

 

Chirurgie ambulatoire

bloc operatoire 1

Certaines interventions pourront être pratiquées en ambulatoire, c’est-à-dire que vous n’êtes présents à la Clinique que pour la durée de l’intervention.

 

Ce type d’hospitalisation vous permet de bénéficier de la même qualité de soins sans avoir à passer la nuit au sein de la Clinique.

Votre retour à domicile sera donc possible le jour même, sauf si votre médecin souhaite vous garder en observation.

Pendant cette hospitalisation de quelques heures à la clinique, vous bénéficierez d’une prise en charge de qualité par nos équipes, selon la nature de l’acte soit en chambre pour un repos alité, soit en fauteuil pour une récupération plus rapide.

Les bénéfices sont nombreux : hospitalisation plus courte, diminution du risque d’infections nosocomiales, meilleur confort.

 

 

Conditions particulières

Pour être pris en charge en unité de chirurgie ambulatoire, certains critères doivent être réunis :

  • Parfaitement comprendre les modalités de l’acte thérapeutique,
  • S’engager à respecter toutes les consignes médicales données et répétées et à accepter l’hospitalisation (pour la nuit) si elle était jugée nécessaire par l’anesthésiste et/ou l’opérateur.
  • Etre joignable par téléphone,
  • S’engager à avoir un chauffeur joignable et disponible à tout moment de l’hospitalisation (pour les mineurs le retour se fait en présence de 2 personnes) et être accompagné à la sortie de la clinique et durant les 24 heures suivantes, à domicile.
  • Ne pas quitter le service ambulatoire sans avoir revu un praticien.

 


PRÉ-ADMISSION

Elle se fera après votre consultation chez le chirurgien et l’anesthésiste (nécessaire selon l’acte envisagé), au bureau des pré-admissions.

MINEUR OU MAJEUR PROTEGE :

L’autorisation d’opérer doit obligatoirement être remplie et signée par les 2 représentants légaux (à défaut l’intervention peut être annulée).
La présence, de l’entrée à la sortie, et durant tout le séjour en ambulatoire, d’un parent, d’un tuteur/ curateur est demandée afin, notamment, d’être présent lors de la visite du chirurgien.

Lors de la pré-admission, deux cas de figure se présentent :

  • Heure de convocation pour le jour de l’admission connue (indiquée par la secrétaire du médecin).
  • Aucune indication horaire : le service ambulatoire téléphonera la veille de l’intervention pour communiquer l’heure de convocation ainsi que les consignes pré-opératoires.

 

 


RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

Les soins d’hygiène pré-opératoires :

  • Prendre une DOUCHE la veille et le matin, ou l’après-midi, selon l’heure de convocation de l’intervention à domicile
  • La veille DÉPILATION de la zone opératoire selon les consignes du personnel soignant, lors de l’appel de la veille
  • Rester à jeun avant l’intervention selon les recommandations du médecin anesthésiste vu en consultation
  • Oter bijoux, piercing, maquillage, vernis à ongles, gel, verres de contact et prothèses dentaires
  • En cas de règles : pas de tampons, apporter des serviettes hygiéniques
  • Eviter d’apporter des objets de valeurs et sommes d’argent importantes
  • Avertir de tout changement éventuel de l’état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur, grossesse)

 


Nos consignes de séjour

QUELQUES CONSIGNES À RESPECTER

 

Sécurité incendie
Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et dans tous les lieux accessibles au public.
En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel
formé à ce type d’incidents.

 

Interdiction de fumer
Pour la sécurité de tous, il est interdit, conformément à la réglementation en vigueur, de fumer dans la clinique. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

 

Hygiène
La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs.
Les animaux ne sont pas acceptés dans l’enceinte de la Clinique.
La clinique décline toute responsabilité qui résulterait de la consommation d’aliments provenant de l’extérieur.

 

Téléphones portables
En raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux (dont stimulateurs cardiaques), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

 

Silence
Le silence est l’un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Il est demandé aux patients ainsi qu’aux visiteurs de le respecter

 

Détentions illicites
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Tout contrevenant s’exposera à des poursuites judiciaires.

 

Le service d'Aumônerie

Inattendue ou prévue, une hospitalisation nous sort de l'ordinaire de notre vie et peut être une véritable épreuve. Le rythme de la vie quotidienne est interrompu, des questions se posent et l'angoisse n'est pas loin.

 

En accord avec la Direction et en relation avec les médecins et les soignants, des visiteurs-visiteuses formés et agréés pour ce service vous proposent une écoute et un accompagnement., ou tout simplement une présence fraternelle et réconfortante, si vous le désirez.

Ces rencontres se font dans le respect de chacun, dans ses convictions humaines, spirituelles et religieuses.

Si vous souhaitez rencontrer un représentant de votre religion (culte), vous pouvez en faire la demande à l'accueil ou auprès des soignants du service.

 

La chapelle

Facilement accessible, est ouverte durant la journée. Son cadre accueillant , invite au silence, à la réflexion, au recueillement, à la prière ou tout simplement à la halte et au repos; pour y puiser réconfort, confiance et espérance.

Le Dimanche, une cérémonie eucharistique est prévue et célébrée à 9h. Si vous ne pouvez y participer et que vous désirez  communier, veuillez le signaler au personnel ou à l'accueil.

En semaine, l'horaire des messes est affiché à la chapelle.

 

 

Comment se rendre à la Clinique ?