L’histoire de la Fondation Saint François est étroitement liée à l’histoire de la congrégation des sœurs franciscaines de Reinacker à travers l’ « Association Reinacker ». Celle-ci née en 1922 a consacré l’existence des activités créées en 1926 pour la clinique Saint François et les centres de soins infirmiers.

La congrégation avait pour vocation le soin aux personnes malades. L’engagement et le travail des sœurs  ont permis le développement de leur œuvre reconnue dans l’offre de soins et le schéma de l’organisation sanitaire d’Alsace.

Soucieuses de la pérennité de leur œuvre, les sœurs se sont engagées dans une démarche d’union avec d’autres congrégations franciscaines. Cette union religieuse est devenue effective en 2004.

Les sœurs ont ensuite délibéré sur la dévolution de leurs biens et ont exprimé, par vote, le choix de transmettre leur patrimoine à une Fondation à créer.

Héritières des valeurs chrétiennes et évangéliques inscrites dans la démarche de la congrégation, cette FONDATION SAINT FRANCOIS s’est engagée à travailler dans le même esprit. Ceci implique un engagement qui se fonde sur le respect de la personne dans son individualité et son mystère, son droit à la vie et à la qualité des soins, sa dignité et sa liberté, sans discrimination d’aucune sorte.

La Fondation Saint François fait également siennes ces valeurs chrétiennes dans l’accueil de la diversité des croyances qui, dans notre monde occidental, donne sens aux attitudes et engagements humanitaires.

L’objet de la Fondation Saint François ne peut être dissocié du fondement confessionnel, de l’engagement des sœurs et de leur volonté d’assurer la pérennité de leur œuvre, dans le soin aux malades, en particulier les plus vulnérables.

Aujourd’hui la Fondation se développe notamment

• A travers la CLINIQUE médico chirurgicale

• Le service d’HOSPITALISATION A DOMICILE