Qui prescrit l’HAD?

La prescription médicale est effectuée par le médecin hospitalier ou le médecin traitant.

L’admission est prononcée par le médecin coordinateur après une évaluation médicale, paramédicale et sociale du patient sur la base d’un projet thérapeutique.

Que propose l'HAD?

• Des soins ponctuels ou des soins continus plus ou moins complexes pour des patients ayant une pathologie non stabilisée et /ou évolutive.
  • La coordination avec une mise en place des moyens humains et matériels (lit médicalisé, pansements complexes...)

Quels types de soins en HAD?

• Des soins ponctuels, techniques et/ou complexes.
  • Des soins de réadaptations.
  • Des soins palliatifs et d'accompagnement de fin de vie.

Que prend en charge l’HAD ?

• Tous les médicaments du patient
  • Le matériel nécessaire (lit, matelas, potence, pompe, oxygène, dispositifs médicaux…)
  • Les honoraires des intervenants libéraux hors ceux du médecin traitant (infirmières libérales, kinésithérapeute, orthophoniste,…)

Livraison à domicile de tous dispositifs nécessaires à la prise en charge.

Comment s'organisent les soins?

Après avoir fait une évaluation de vos différents besoins (médicaux, paramédicaux, sociaux...), une infirmière de l'HAD vous explique les modalités de prise en charge.

• L'HAD organise l'équipement de votre domicile (oxygène, lit médicalisé, pompes, fauteuil roulant...) et vous livre tout le matériel nécessaire aux soins ainsi que les médicaments.
  • Pendant la durée de la prise en charge en HAD, votre médecin traitant assure votre suivi, en collaboration avec notre médecin coordonnateur.
  • Vous gardez le libre choix des intervenants. Le cas échéant, vos soignants habituels pourront continuer vos soins à domicile.
  • L'HAD se charge de la bonne coordination de tous, et veille (dans la mesure du possible) à prendre en considération vos souhaits et contraintes personnelles.

had eval

Qui paye?

Comme à l'hôpital, les soins sont délivrés sans dépassement d'honoraires. Ils sont remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Combien de temps l'HAD reste en place?

La durée d'hospitalisation est limitée dans le temps. Elle s'adapte à votre état de santé. A la sortie de l'HAD, les relais seront organisés par notre équipe de coordination.