Comment s’organise l’admission dans le réseau ?

 

Le réseau accueille les personnes en situation de handicap mental, psychique moteur et sensoriel, adultes et enfants selon les définitions de la CDAPH.

L'inclusion du patient est réalisée par la cellule de coordination sur demande le l'odontologiste, de la famille ou de la personne en situation de handicap, d'une institution médico-sociale.

L'entrée dans le réseau est matérialisée par la signature de la Charte.

Les personnes en situation de handicap s'engagent à suivre les prescriptions, conseils et recommandations des professionnels du réseau.

Par dérogation, pour des cas de grande détresse, le centre de référence peut accueillir des patients des autres territoires de santé de la Région Alsace, ou d'autres régions limitrophes.

 

Qui sont les intervenants ?

 

Les intervenants sont des chirurgiens dentistes, en coopération avec des médecins anesthésistes, formés aux soins dentaires des personnes en situation de handicap. La formation des professionnels de santé concernés est régulière sous le contrôle d'un comité scientifique.

 

 

Groupe HDD

 

 

 

 

Comment sont organisés les soins au sein du Réseau ?

L'organisation en niveaux de soins différents permet d'offrir un véritable choix de prise en charge adaptée selon la nature des soins et l'encadrement de la personne en situation de handicap.

Le réseau est organisé en trois niveaux de soins :

  • Les cabinets ressources ( praticiens libéraux de ville, centres de santé dentaire ). La cellule de coordination propose une liste des praticiens du réseau situés, quand c'est possible, à proximité du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Le patient a le libre choix de son praticien inscrit dans le réseau.
  • Le centre Handident, une structure dédiée dans les locaux de la clinique Saint François pour des soins spécifiques difficiles et la mise en place de la prévention
  • Le plateau anesthésique de la clinique Saint François, établissement de santé, en cas d'intervention nécessitant une anesthésie générale.


L'information de l'usager du réseau est assurée à chaque étape de sa prise en charge, ainsi que les modalités lui garantissant l'accès aux informations concernant sa santé et le respect de leur confidentialité.